le ROTARY INTERNATIONAL

RotaryIntl_JauneBleuLe Rotary International a été fondé le 23 février 1905, à Chicago, par un Avocat nommé Paul HARRIS et 3 de ses amis, tous de professions et de confessions différentes car ils souhaitaient retrouver l’esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de leur jeunesse. Le nom est issu de l’organisation des premières réunions par « rotation » entre les bureaux des membres.
Il est la plus ancienne organisation de clubs-service au monde,  rassemblant plus de 34.000 clubs dans 200 pays des 5 continents. Ces clubs sont non-religieux, apolitiques et ouverts à toutes les races, cultures et confessions.
Les Rotariens sont des professionnels issus des milieux du commerce, de l’industrie et des services, des professions libérales et de la fonction publique. Ils mettent normes éthiques et compétences au service de leur collectivité et, dans le cadre d’actions professionnelles, humanitaires et éducatives, interviennent dans le monde entier.

La devise du Rotary, « Servir d’abord », symbolise l’esprit qui anime les 1,227 million de Rotarien(ne)s que compte l’organisation.
Partout dans le monde, le Rotary se caractérise par des liens d’amitié et de camaraderie prononcés et par des projets – grands et petits – de services locaux et internationaux.
Le critère des 4 questions
1. Est-ce conforme à la vérité ?
2. Est-ce loyal de part et d’autre?
3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations
amicales ?
4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?
Une manière apparemment simple, mais exigeante, de ne jamais oublier que le respect des autres doit présider à toute Action.

L’assiduité aux réunions hebdomadaires permet aux Rotariens d’assumer une de leurs obligations : la participation aux actions du Club.
Cinq domaines d’action sont au coeur de la philosophie rotarienne :
Action intérieure : englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son Club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité
Action d’intérêt public : incite chaque Club à améliorer les conditions de vie dans sa collectivité
Action professionnelle : encourage l’observation au quptidien de règles d’éthique et de partage de ses compétences professionnelles
Action internationale : recommande la participation à des programmes humanitaires favorisant l’entente, la bonne volonté et la paix entre les peuples
. Action jeunes générations: reconnaît l’intérêt majeur à accompagner la jeunesse dans le monde et encourage toutes les initiatives en sa faveur ( bourses, échanges scolaires, camps internationaux, clubs Rotaract, … ).

FondationRotaryN&BLa Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif qui consacre 95 millions de dollars, chaque année, à des actions éducatives et humanitaires montées par les Clubs et les Districts dans le monde entier.

Elle peut intervenir directement ( bourses d’études, échanges de jeunes professionnels… ) participer à des programmes ambitieux ( « Polioplus » ) ou contribuer financièrement aux actions locales des Clubs.

ProgrammePolioPlusN&BLe programme PolioPlus, lancé en 1985 en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF, a permis de vacciner contre la poliomyélite plus de 2 milliards d’enfants, grâce à plus de 1 milliard de dollars récoltés et consacrés aux efforts d’éradication ainsi qu’à l’implication personnelle de milliers de Rotariens bénévoles.

Il constitue la plus importante action de santé publique mondiale entreprise par un organisme non gouvernemental.

350 000 cas de poliomélyte en 1988 , 1500 en 2010

Depuis 1947, 35.000 jeunes ont étudié dans 110 pays grâce à une Bourse d’études de la Fondation Rotary.
Les Echanges de groupes d’études ont permis à 45.000 jeunes professionnels de découvrir comment leur métier s’exerce dans d’autres pays.

Plusieurs dates importantes jalonnent l’histoire du Rotary :
• 1911: création du 1er Club en Europe, à Dublin
• 1917: création de la Fondation Rotary
• 1921: création du 1er Club français à Paris ( suivi, en 1923, par Toulouse)
• 1985: lancement du programme PolioPlus
• 1989: ouverture du Rotary aux femmes
• 1999: Lancement des centres du Rotary pour études internationales sur la paix
• 2005: Centenaire du Rotary

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s